Le marché des smartphones reconditionnés est en constante augmentation dans le monde entier. Selon une étude réalisée en décembre 2019 par l’International Data Corporation (IDC), malgré un récent effondrement, le secteur mondial de la vente en gros de téléphones portables reconditionnés et de la téléphonie mobile d’occasion devrait poursuivre un modèle stable de croissance à la hausse au cours des prochaines années, avec des revenus qui devraient dépasser les 30 milliards de dollars rien qu’en 2020.
« Les appareils reconditionnés et d’occasion continuent d’offrir des alternatives rentables aux consommateurs et aux entreprises qui cherchent à faire des économies lors de l’achat d’un smartphone », explique Anthony Scarsella, responsable de la recherche pour le programme IDC Mobile Phone.
Cette croissance est due à la popularité des programmes de rachat et de reprise par les opérateurs de téléphonie mobile dans le monde entier. Dans le cadre de tels programmes, les consommateurs sont encouragés à acheter des téléphones portables d’occasion et reconditionnés au lieu de choisir de passer à un modèle plus récent.
Selon Scarsella, cela aide en fin de compte les consommateurs à « développer leur marque ainsi que leur écosystème d’applications, de services et d’accessoires ».
Toutefois, malgré les perspectives de croissance positives, une nouvelle force pourrait bien apparaître pour secouer le secteur de la vente en gros de téléphones portables reconditionnés. Avec l’épidémie actuelle et en cours du nouveau coronavirus (pneumonie à CoV 2019), de nombreuses industries importantes dans le monde entier ont vu leur production et leurs revenus chuter.
L’épidémie — qui a pris naissance à Wuhan, en Chine, en décembre de l’année dernière — a actuellement infecté plus de 20 000 personnes dans le monde entier, et plus de 360 décès ont été signalés à ce jour.
L’économie mondiale a donc pris un coup considérable. La Chine a été largement fermée au commerce pendant la majeure partie du mois de janvier. Cela a mis à rude épreuve le rôle du pays en tant que fabricant et exportateur au niveau mondial.
Malgré cela, l’apparition de la pneumonie à CoV 2019 — du moins dans son état actuel — ne devrait pas avoir d’effet significatif sur le marché des smartphones d’occasion de par le monde. Cela s’explique en grande partie par le fait que les cas de virus se sont limités à la Chine, où le marché de gros des téléphones portables reconditionnés est déjà en déclin depuis 2018. Par ailleurs, le marché a été quelque peu indépendant de l’offre et de la demande mondiale de smartphones reconditionnés en gros.
Si l’épidémie reste largement circonscrite à la Chine continentale, il est peu probable que le secteur mondial des smartphones d’occasion et reconditionnés soit affecté de manière significative. Bien qu’il soit intéressant de noter que les circonstances peuvent changer en fonction du degré de dangerosité de la pneumonie à CoV 2019, pour le moment du moins, le commerce de gros de téléphones portables d’occasion et reconditionnés est toujours une industrie ayant du potentiel.