Alors que la pneumonie de Wuhan réduit déjà la production de smartphones au niveau mondial, elle a également affecté la confiance des consommateurs dans le marché de gros des téléphones reconditionnés. En effet, les fournisseurs de téléphones mobiles reconditionnés en Chine continentale n’ont pas repris le travail le 13 février 2020 en raison de la crainte de la transmission et de la propagation de cette maladie.
Raisons pour lesquelles l’approvisionnement en téléphones portables reconditionnés est entravé
Manque de personnel pour le transport des marchandises
L’un des principaux facteurs est le manque de personnel pour le transport des marchandises. Près de 20 % des fournisseurs de téléphones portables d’occasion situés à Hong Kong n’ont pas encore commencé leurs activités, car la transmission du coronavirus est une menace permanente. On peut supposer sans risque que les chaînes d’approvisionnement mettront plus de temps à se rétablir, même si les travailleurs ont commencé à travailler au plus tôt.
L’impact du nouveau coronavirus (nCoV) a entraîné une baisse importante de la productivité sur le marché des téléphones portables, car les usines et les bureaux de vente en gros d’iPhone reconditionnés retardent la production et cessent le travail. Compte tenu de la rapidité avec laquelle le virus continue à se propager, on suppose que les pénuries et les retards de produits continueront à prévaloir, ce qui aura des répercussions sur la demande et les chaînes d’approvisionnement à l’échelle mondiale.
Le passage en douane est une bataille
Les démarches avec les douanes sont encore plus compliquées en raison de la nouvelle pneumonie au coronavirus. Afin de s’assurer que la propagation du virus est réduite au minimum, les douanes de Hong Kong contrôlent les exportations de manière encore plus stricte.
En fait, la majorité des grossistes de téléphones portables d’occasion en Chine révèlent que la fréquence des récentes saisies par les douanes augmente progressivement, mais régulièrement, car les pays s’inquiètent de la propagation du virus. L’OMS a déjà déclaré une urgence sanitaire internationale, ce qui entraîne davantage de panique et de chaos.
Retard dans la livraison mensuelle
Un retard dans la reprise du travail ainsi qu’un avenir incertain quant à la date de retour des employés commencent lentement à entraîner un retard dans la livraison mensuelle des éléments clés. Alors que les fournisseurs en gros de téléphones reconditionnés subissent un ralentissement, la sortie de composants en vrac partiellement assemblés (SKD) tels que les écrans tactiles, les lunettes de protection et les puces mémoire est également freinée. Il y a aussi le fait que les barrières logistiques entraînent une forte augmentation des coûts des téléphones portables.
Un répit dans le chaos
Depuis 2013, la Chine est l’un des principaux acteurs du marché des smartphones. Toutefois, même si la menace imminente de l’épidémie de pneumonie de Wuhan commence à s’estomper, il peut s’écouler des semaines avant que le marché de gros des téléphones reconditionnés ainsi que les fabricants de téléphones remettent leur chaîne d’approvisionnement, leur logistique et leurs autres opérations en état de fonctionnement normal et sans faille.
Alors que tout le monde s’accroche à l’espoir de voir cette pneumonie mortelle prendre fin au plus tôt, il est primordial de protéger le personnel médical qui est en première ligne et qui s’attaque à cette épidémie de virus par une approche pratique, ainsi que les patients qui en sont victimes.